Le CRT publie sur son Système d'Information Géographique d'Aménagement et d'Hébergement (SIGHAT) des analyses du potentiel touristique des futures gares du Grand Paris Express

Avec le cabinet spécialisé MKG Consulting, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a réalisé une étude du potentiel de développement de l'offre hôtelière, des hébergements touristiques et des équipements de loisirs dans les communes avoisinant les futures gares du Grand Paris Express.

Présentée au TourInvest Forum du lundi 14 novembre 2016, cette étude consiste en monographies touristiques des périmètres de 18 Contrats de Développement Territorial (CDT) du Grand Paris Express et des communes accueillant les 68 nouvelles gares le long des 4 futures lignes du métro du grand Paris (lignes 15, 16, 17, 18) et de l'extension des lignes 11 et 14, ainsi que les gares hors CDT.

Chaque zone d'étude est analysée selon l'environnement et des projets économiques, un état des lieux des sites touristiques culturels et des loisirs, un état des lieux de l'offre d'hébergements touristiques et de la demande à travers les performances hôtelières au sein de chaque CDT, cartographie isochrones définies par l'accessibilité à pied depuis la gare en 5, 10 et 15 minutes, etc.

L'objectif étant de décliner pour chaque gare des préconisations en fonction des dynamiques touristiques en terme de développement hôtelier et para-hôtelier et de sites touristiques, culturels et de loisirs.

Le CRT et MKG ont également reçu le concours précieux de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU).

Comme toutes les informations présentes sur le SIGHAT, il s'agit évidemment de préconisations à titre indicatives, et non pas d'une planification hôtelière, dans le but d'aider les collectivités locales et les investisseurs à mieux connaitre le potentiel touristique de l'Ile-de-France et ses perspectives en matière d’hébergements et d'aménagement.

L'étude et ses conclusions pourront être complétées et actualisées en fonction de l'avancée des travaux du Grand Paris Express.


Toutes les monographies détaillées avec nos préconisations par Contrat de Développement territorial et par gare sont consultables en documents au format PDF géolocalisés sur le  Système d'Information Géographique d'Aménagement et d'Hébergement (SIGHAT) du CRT :

Il suffit de s'inscrire gratuitement (bouton "connexion", créer un compte) au SIGHAT puis une fois connecté de cocher les "Etudes prospectives et stratégiques" dans la table des matières et de cliquer sur l'une des zones autour des gares du Grand Paris Express. Les pdf sont téléchargeables*.

*Toutes reproductions sans autorisation express du CRT est prohibée.