Les déplacements professionnels, une filière majeure pour l'économie de la région capitale

Une année record,
 aussi pour le tourisme d’affaires !

Rare constat positif en 2016, le tourisme d’affaires a continué de progresser en 2017 avec une  hausse de +7,7%.

Les déplacements professionnels ont ainsi généré 33,9 millions de nuitées hôtelières soit 50,1% de la fréquentation totale.

 

Paris Ile-de-France conforte sa place de 1ère destination en Europe pour les rencontres et événements professionnels. Après une année 2016 difficile pour l’ensemble du secteur, le tourisme est reparti de manière spectaculaire en 2017, signant la meilleure performance depuis dix ans en termes de fréquentation. Un rebond qui s’explique autant par le contexte que par les efforts sans précédents faits par les acteurs pour redonner confiance aux touristes.

Déjà des perspectives très positives pour 2018 !

Les professionnels confirment ces tendances pour le début de l’année. 51% d’entre eux qualifient de bonne leur activité du mois de janvier et de bon voire très bon l’état des réservations pour février. Les perspectives à moyen terme sont également positives : 66% des professionnels interrogés prévoient  même une amélioration de l’activité touristique.

Recevez les Baromètres mensuels de l'activité touristique à Paris Région et le focus de l’activité générée par les événements professionnels

Sources : CRT Paris Île-de-France, dispositifs permanents d’enquête dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d’autoroute ;  Enquête de fréquentation hôtelière INSEE – DGE