Les déplacements professionnels, une filière majeure pour l’économie francilienne

Malgré un contexte compliqué, la fréquentation touristique du 1er semestre 2019 talonne de peu celle de 2018, qui avait été, rappelons-le, exceptionnelle à Paris Île-de-France !

L’activité des déplacements professionnels est en légère baisse de 1,1% par rapport au 1er semestre 2018. La clientèle d’affaires a généré 17,0 millions de nuitées hôtelières soit 49,9% de la fréquentation totale.

Les nuitées de la clientèle d’affaires ont été plus nombreuses durant les mois de juin (3,7 millions) grâce notamment au Salon international de l'aéronautique et de l'espace, d’avril (2,9 millions) ainsi que de mai et de mars (2,8 millions).

Les volumes mensuels de clientèle d’affaires en 2019 ont été supérieurs à ceux de 2018 au cours du mois de juin, d’avril et de février !

Même si en légère baisse durant ce premier semestre 2019 les clientèles d’affaires restent une véritable locomotive pour le tourisme francilien et en particulier pour les territoires hors Paris où elles représentent entre 60 et 80% des nuitées hôtelières.

Retrouvez le bilan complet de l’activité touristique de la région capitale au cours du premier semestre 2019 dans la rubrique « chiffres du tourisme » !

Suivez l'évolution et l'activité touristique à Paris Ile-de-France en vous abonnant à la nouvelle formule du baromètre mensuel du CRT ainsi que le focus dédié aux résultats générés par les événements professionnels.

Sources : CRT Paris Île-de-France, dispositifs permanents d’enquête dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d’autoroute ; Enquête de fréquentation hôtelière INSEE – DGE