Les déplacements professionnels, une filière majeure pour l’économie francilienne

Avec 50 millions de touristes accueillis en 2018, Paris Région atteint un nouveau record de fréquentation !

Les déplacements professionnels, après plusieurs années de progression continue, diminuent légèrement (-1,2% par rapport à 2017). Ils ont toutefois généré 33,5 millions de nuitées hôtelières soit 46,7% de la fréquentation totale.

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France : « C’est une année exceptionnelle pour l’activité touristique à Paris Région. Les chiffres démontrent à nouveau le rayonnement international de notre destination. Le CRT met tout en œuvre pour que cette belle dynamique se poursuive, main dans la main avec les professionnels du secteur, en termes d’accueil, d’offres touristiques ou d’infrastructures à l’horizon 2024 pour les JOP ».

Paris Ile-de-France toujours en tête des destinations en Europe pour les rencontres et événements professionnels.

2017 a montré un rebond spectaculaire de l’activité des événements et déplacements professionnels pour la région capitale. Même si en légère baisse en 2018 les clientèles d’affaires restent une véritable locomotive pour le tourisme francilien et en particulier pour les territoires hors Paris où elles représentent entre 60 et 80% des nuitées hôtelières.

Des perspectives 2019 en demi-teinte

Les professionnels du secteur sont cependant plus réservés pour le début de l’année. 40% d’entre eux qualifient de moyenne leur activité du mois de janvier 2019 et 42% l’estiment en baisse par rapport à janvier 2019.

L’acte X des gilets jaunes du 12 janvier a par exemple entraîné une diminution de 9% du revenu moyen par chambre disponible (chiffre d’affaires global de l’établissement divisé par le nombre de chambres) des hôteliers franciliens le 13 janvier et de 10% le 25 janvier, veille de l’acte XII.

Ces tendances sont en outre corroborées par les prévisions des réservations aériennes dans les aéroports parisiens. De février à avril 2019, cette diminution devrait être de 6,0% toutes nationalités confondues par rapport à février-avril 2018.

Suivez l'évolution et l'activité touristique à Paris Ile-de-France en vous abonnant à la nouvelle formule du baromètre mensuel du CRT ainsi que le focus dédié aux résultats générés par les événements professionnels.

Sources : CRT Paris Île-de-France, dispositifs permanents d’enquête dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d’autoroute ; Enquête de fréquentation hôtelière INSEE – DGE