Plan de relance des salons professionnels franciliens : Le CRT Paris Region et Promosalons à la manœuvre !

Paris Region veut maintenir sa première place européenne en matière de salons professionnels et de tourisme d’affaires. Afin de redonner confiance aux organisateurs de salons et congrès, lancement d'une campagne d'envergure, avec la Région Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, PromosalonsVIParis et le Comité régional du tourisme. 

Paris Region a cette particularité d’être au monde une destination leader à la fois sur le segment du tourisme d’agrément et sur celui des rencontres et événements d’affaires. La région capitale a ainsi accueilli plus de 50 millions de visiteurs en 2019 dont plus d’un tiers a séjourné pour des motifs de déplacements professionnels.

La pandémie sans précédent que nous traversons a porté un coup d’arrêt aux événements professionnels, en France et dans le monde. La situation sanitaire est maintenant sous contrôle et le gouvernement français a confirmé la reprise des grands rassemblements.

C’est pourquoi la Région Ile-de-France a décidé d’un plan massif d’investissement pour soutenir l’ensemble des acteurs du tourisme francilien des filières loisirs et affaires.

Paris Région accueille chaque année environ 450 salons, dont la moitié sont réservés aux professionnels, et qui génèrent plus de 5 milliards d'euros de retombées économiques pour Paris et sa région, l’équivalent des estimations des retombées des Jeux Olympiques.

Le tourisme d’affaires et les déplacements professionnels sont clairement identifiés comme un secteur majeur qui contribue à la croissance économique de Paris et sa région. L’activité salons concourt à l’attractivité et au développement économique de la Région qui sont les objectifs de la Stratégie de Développement Economique et de l’Innovation (SRDEI) et du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) votée par le conseil régional d’Ile-de-France en 2017, et cœur de l’action du CRT depuis de nombreuses années.

Dans ce contexte, le Comité Régional du Tourisme et Promosalons ont décidé de cofinancer un plan de relance de l’activité des salons franciliens dont les objectifs sont le recrutement des exposants et clients acheteurs (visiteurs), propres à chaque salon et issus de 6 marchés européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Ce plan d’action débutera en 2020, pour les salons se déroulant en 2021. Les salons ciblés sont directement liés à 4 filières majeures pour l’économie francilienne :

  1. Création, Mode & Maison
  2. Agriculture, industrie agroalimentaire, hôtellerie, restauration
  3. Transports, Logistique
  4. Industrie, Environnement, Bâtiment et Travaux Publics, Nouvelles Technologies

Le plan d’actions prévoit notamment la diffusion de la vidéo « Paris Region Safe and Ready » dans 52 pays, avec sous-titrages en 9 langues, du discours de bienvenue et réassurance sanitaire de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France et Pablo Nahklé Cerruti, Directeur Général de Viparis. En complément du recrutement, des opérations de promotion directes par mailings, e-mailings, rendez-vous 1to1, télémarketing, actions média et RP, réseaux sociaux seront réalisées.

Chaque bureau de Promosalons implanté sur ces marchés déclinera le plan d’actions sous la coordination du siège à Paris en pleine concertation avec le CRT Paris Région.