Salons, Congrès et Evénements professionnels

En 2015, Paris Île-de-France a accueilli dans ses sites dédiés 3 323 manifestations, ce qui a attiré 11,4 millions de visiteurs et a généré 5,1 milliards d’euros de retombées économiques (4,1 pour les salons et 1 pour les congrès) et 83 248 emplois en équivalent temps plein. (ETP).

Le Comité Régional du Tourisme s’implique activement depuis plusieurs années dans cette filière majeure pour le développement et l’attractivité économiques de la Région Paris Ile-de-France avec notamment la gouvernance et le financement du Pack Accueil Salons et Congrès Paris Region en partenariat avec Viparis.

Le Pack Accueil est un dispositif d’accueil aux aéroports et en gares, de transports en navettes gratuites et de services aux visiteurs, exposants et congressistes sur les sites où se déroulent les manifestations.

Le partenariat entre le CRT et Viparis a été renforcé depuis 2015 après la signature d’une convention tripartite avec Aéroports de Paris.

     
La direction de la Promotion et des Clientèles d’Affaires en collaboration avec le pôle Etudes et Observation du CRT a également développé une étude identifiant les besoins spécifiques des voyageurs professionnels se rendant sur ces manifestations.

Enfin en novembre dernier, le CRT et UNIMEV rassemblaient les acteurs les plus importants de la filière lors du lancement du calculateur de performance globale de l’industrie française de l’événement.

Cette plateforme 100% web est un outil unique d’analyse, de pilotage, d’évaluation et de valorisation de la performance globale des salons, congrès et événements se tenant en France et à Paris Ile-de-France.
Découvrez la plaquette de présentation