Marchés Corée du Sud et ASEAN - Workshop Post Rendez-vous en France

  • Type : Workshop
  • Marché : Corée du Sud - Asie du Sud-Est
  • Cible : Tour-Opérateurs
  • Ville :

Paris Région Comité Régional du Tourisme logo

Imprimer cette page

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France  souhaite optimiser la présence des délégations sud-coréennes et du sud-est asiatique aux Rendez-vous en France 2018 et propose  aux professionnels franciliens de  participer à un  Workshop dédié à ces marchés.

Le marché sud-coréen est un marché encore jeune sur le plan touristique. Sa croissance d’environ 15 % par an des départs à l’étranger  démontre son développement rapide. La Corée du Sud  est aujourd’hui  la 11eme puissance économique mondiale et les indicateurs économiques sont optimistes quant à son développement : son taux de croissance a en effet atteint +2,7% en 2017.

L’Asie du Sud-Est est, quant à elle, considérée comme l’une des régions les plus dynamiques au monde. En 2017, elle enregistre un taux de croissance de +5% (taux de croissance de la zone ASEAN-5 (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam). La vigueur de son développement économique et sa population de 470 millions d’habitants en font un marché porteur à court et moyen termes.

 

Poids et contexte des marchés sud-coréens et Asean à Paris et sa région

Au premier semestre 2017, 141 000 touristes sud-coréens ont visité Paris et sa région (en progression de 8 % par rapport au premiers semestre 2016),  soit la 14ème clientèle internationale et la 12ème en terme de recette touristique, 64% sont des primo-visiteurs (source : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, les trains, sur les aires d’autoroutes et dans les gares routières, CRT Paris Île-de-France – Résultats 1er semestre 2017).  

Ce marché a vu un développement très régulier depuis 2010.  L’année croisée France/Corée a permis d’accroitre encore l’attrait des Coréens pour la destination Paris Ile-de-France et de multiples opérations pour accompagner le développement du marché sud-coréen ont été réalisées en 2016 et 2017 par le CRT Paris Ile-de-France, tant en France qu’en Corée du Sud.

En ce qui concerne la région ASEAN, les résultats cumulés de l’année 2016 et du 1er semestre 2017 font état de 385 000 touristes à Paris Ile-de-France qui ont généré 321 millions d’euros de recette touristique (Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, les trains, sur les aires d’autoroutes et dans les gares routières, CRT Paris Île-de-France – Résultats 2016 et 1er semestre 2017 ; Banque mondiale, FMI). L’ASEAN, et en particulier l’Indonésie, ont enregistré une croissance importante des départs à l’étranger ces dix dernières années, et la France reste une destination privilégiée. La stratégie pour l’Asie du Sud Est auprès des tour-opérateurs a 2 objectifs principaux : accroitre les dépenses en allongeant la durée de séjour, et récupérer le leadership actuellement détenu par la Grande-Bretagne.

Le post tour Rendez-vous en France permettra aux délégations de découvrir la destination et sera suivi d’une matinée de workshop avec les partenaires franciliens, le vendredi 30 mars.

30 à 35  tour-opérateurs  en provenance de Corée du Sud et d’Asie du Sud-Est  seront présents à ce workshop inversé : les tour-opérateurs sont assis et rencontrent les professionnels du tourisme francilien lors de rendez-vous commerciaux informels de 12 minutes. Le workshop sera suivi par un déjeuner cocktail en commun.

En complément, le vendredi après-midi, les partenaires pourront bénéficier d’une présentation des deux marchés qui se tiendra également à l’hôtel Novotel Sofitel.

Nombre de participants franciliens souhaités : 50 partenaires au maximum.