Rencontres régionales du Tourisme

  • Ville :

Inscription Imprimer cette page

En novembre 2011, l’Assemblée régionale votait la Stratégie Régionale de Développement du Tourisme et des Loisirs 2011-16 (SRDTL). Après 3 ans de mise en œuvre et suite à la définition d’une nouvelle stratégie nationale par le gouvernement, érigeant le tourisme en priorité pour le développement international, le Vice-président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Planchou en charge du Développement économique, des Nouvelles technologies et du Tourisme a décidé d'organiser des Rencontres régionales du tourisme. Celles-ci doivent permettre à la fois d’établir un bilan de l’activité du secteur en ce début 2015 et de tracer des perspectives d’avenir.

Ces Rencontres s’organisent à un moment où le gouvernement s’apprête à renforcer le rôle des Régions en matière de développement économique et de tourisme. Il s’agit de conférer aux Régions le rôle de « chef de file » de la politique touristique, ce qui constitue un changement non négligeable.

Première secteur économique d’Ile-de-France, le tourisme constitue pour la Région un enjeu majeur, facteur de richesses et d’emplois non délocalisables. A ce titre, elle a développé ses moyens de promotion et d’accueil via le Comité Régional du Tourisme et ses 10 points d’accueil notamment dans les aéroports (Paris CDG – Orly – Versailles – DisneylandGaleries Lafayette).

En coordination étroite avec les entreprises et les opérateurs de tourisme, la Région entend mobiliser plus encore ses compétences : aménagement, transports, développement économique,  éducation/formation, culture, patrimoine, sport et  loisirs.

C’est pourquoi, elle convie aujourd’hui les acteurs privés et publics du secteur à :

  • croiser leurs visions pour penser les enjeux de la décennie 2015-2025,
  • préciser les actions à entreprendre afin de permettre à la Région d’assumer pleinement son rôle nouveau dès le vote de la loi en 2015,
  • anticiper le futur chantier de conception du Schéma régional du tourisme

Tels sont les objectifs des Rencontres régionales du tourisme Paris Ile-de-France 2015.