Mesurer l'impact économique dans son office de tourisme - OT2 - Nouveauté 2015

  • Type : Formation
  • Ville :

Inscription Imprimer cette page

Quelle est votre contribution réelle à l’activité économique et comment l’optimiser ? Situez-vous grâce aux moyennes nationales.

Objectifs

  • Identifier les coûts de productions des services produits : coût du contact à l’accueil, coût du visiteur unique sur les sites internet etc…
  • Chiffrer sa contribution à l’économie territoriale : impact économique ; nombre d’emplois ; contribution à la notoriété à l’image …

Une fois le rapport coûts/impacts établi, les gisements de progrès sont repérés et des plans d’actions d’amélioration peuvent être mis en place.

Public ciblé/prérequis

Managers d’offices, managers adjoints, responsables qualité, responsables de missions opérationnelles (accueil ; promotion . communication ; qualification de l’offre ; commercialisation etc…)

Avoir les chiffres de la structure, avoir un ordinateur portable en formation.

Programme

Jour 1 :

Après s’être familiarisé avec la méthode, nous calculons pour les offices présents la valeur de la journée travaillée, de la documentation diffusée, le coût effectif des différents départements de la structure.

Chacun à l’issue de cette première journée aura ces 3 indicateurs en mains.

Jour 2 :

Sous forme d’atelier très opérationnel et fortement outillés, les stagiaires calcule leur indicateurs de coût de production les plus importants : coût du contact à l’accueil ; coût du contact en promotion ; coût de l’accueil presse performance économique des outils de commercialisation etc…

Chacun à l’issue de la journée saura calculer son coût de contact à l’accueil, le coût du contact en promotion ; et en identifier l’impact territorial.

Jour 3 :

Quels champs de progrès permettent de dégager les indicateurs ?

Comment utiliser les référentiels et les indicateurs et l’historique pour préparer ses objectifs de la période à venir ?

Comment constituer un Plan d’action à partir des indicateurs ?

Chacun à l’issue de la troisième journée saura comme interpréter les indicateurs, les comparer aux tendances nationales et pas à pas, construire des plans d’action solides, réalistes mesurables.

Organisme de formation

Nouveaux territoires

Intervenant : Felix Labonne est le créateur d’EVALUAMETRIS les outils méthodes et techniques de mesures des impacts au service des institutionnels du tourisme et d’OBSERVAMETRIS le baromètre permanent du poids économique du tourisme des territoires touristiques.

Intervenant à la -Sorbonne – Paris 4 (Celsa) : « Le Management et l’évaluation des politiques territoriales – Culture & Tourisme »

Chargé de cours marketing Etudes en MASTER 2 « Management option marketing » Ecole de Commerce et de Management (ECM) « Le Marketing d’études (quali et quanti) »

Fondateur du groupe de recherche Sociométris avec le CNRS et le laboratoire de THEMA visant à dégager une méthodologie pour le calcul de « l’empreinte sociale » des structures économiques sur leur territoire.