Élaborer un plan d'actions commerciales post crise sanitaires et impliquer mes socio-professionnels

  • Type : Formation

Inscription Imprimer cette page

La crise sanitaire actuelle qui frappe le tourisme réceptif vous oblige à réajuster votre plan d’actions commerciales, pour vous office de tourisme mais aussi et avant tout pour accompagner vos socio-professionnels à la sortie de crise.

Le plus : Vous quittez la formation avec un plan d’actions commerciales réajusté pour faire face à la crise sanitaire que vous traversez et rebondir immédiatement et dans les meilleures conditions.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre quelques indicateurs d’analyse de l’évolution de la demande et définir les marchés prioritaires en BtoB et BtoC.
  • Repenser sa gamme de produits et prestations touristiques en intégrant les composantes et valeurs essentielles pour les clients de demain.
  • Mettre en place votre plan d'actions commerciales afin de booster votre chiffre d'affaires rapidement.
  • Impliquer mes socio-professionnels dans cette dynamique commerciale.

Public/prérequis

Techniciens des offices de tourisme, directeurs et personnels en charge ou responsables de la commercialisation à l’accueil ou au service réceptif. 

Programme

Séquence 1 : 

15 minutes : présentation des indicateurs pour mettre en exergue l’évolution de la demande, des attentes, des besoins des clients post covid 19.

1h : Définir les marchés prioritaires post COVID : en BtoB ou BtoC, quels clients individuels ? Quels clients groupes ? Quels marchés ? Affaires ? Loisirs ? Zones primaires, secondaires.

15 minutes : Faire évoluer sa gamme de produits et prestations touristiques.

30 minutes : impliquer les socio-professionnels dans la démarche : les conseiller sur des offres innovantes et expérientielles.

Durant 1 heure : questions/réponses : l’occasion pour vous de suggérer des actions que vous pourriez réaliser sur le terrain, de présenter vos projets.

Séquence 2 : Ecrire votre plan d'actions commerciales

2h : Les actions sur les cibles de clientèles prioritaires : rédaction de votre plan d’actions
- Quels supports ?
- Définir les supports et canaux commerciaux par cible.
- Performance commerciale, être à l'aise dans cette mission.
- Une trame de plan d'actions vous sera remise.

Durant 1 heure : questions/réponses, l’occasion pour vous de suggérer des actions que vous pourriez réaliser sur le terrain, de présenter vos projets.

Séquence 3 : Temps de travail individuel avec le formateur (1h)

Ce temps de travail pourra être réalisé entre les 2 jours de formation ou après les 2 jours de formation dans un délai de 1 mois.

Méthodes pédagogiques et techniques d'animation de la formation

- Présentation PowerPoint en visio (un support est remis à chaque participant).
- Formation personnalisée par rapport aux problématiques internes de chaque office de tourisme. 
- Formation e-learning : séquences collectives et individuelles.

Matériel à prévoir par les stagiaires

Un PC avec caméra, de son et d'une bonne connexion Wifi. La formation aura lieu via l'application Zoom. 

Formateur

Karine Estaun a créé Tourism’ Development en 2012, cabinet spécialisé dans les formations et le conseil en développement commercial à destination de tous les acteurs du tourisme qui souhaitent obtenir des réponses sur la mise en place d’une stratégie commerciale, le développement de nouveaux marchés et acquérir les compétences techniques de vendeurs.