Renforcer le partenariat et la collaboration commerciale avec les acteurs du tourisme de son territoire

  • Type : Formation
  • Ville :

Imprimer cette page

La formation est complète.

Répondre aux besoins des acteurs du tourisme du territoire en insufflant une stratégie commerciale, telle est le positionnement que doit adopter l’office de tourisme nouvelle génération. Cette stratégie commerciale partenariale est indispensable aujourd’hui afin de repositionner l’OT dans la conquête de fonds propres.

Objectifs

  • Permettre de trouver les arguments afin de valoriser l’image de son OT et expliquer les véritables actions prospectives de l’OT.
  • Réfléchir à une approche commerciale dans vos relations aux sociaux-professionnels (quelles offres et quel modèle économique ?).
  • Mettre en place une stratégie commerciale partenariale (un marketing-mix) en partant des attentes des acteurs du tourisme du territoire.
  • Construire un plan d’actions (de la fédération des acteurs à la vente de services)
  • Créer des partenariats commerciaux efficaces et sous quelles formes ?
  • Réfléchir à une gamme de prestations de service adaptée. 
  • Développer vos ventes en travaillant la force de conviction et une force de vente sans faille.

Public/prérequis

Personnel en charge de la relation partenariale dans les OT et prestataires dans l’attente de services déployés par leur office de tourisme. 

Programme

Jour 1 

- Analyser les pratiques et les attentes des Offices de Tourisme présents : envoi d'un diagnostic préalable à la formation qui sera analysé avant le début de la formation. Compte rendu des questionnaires reçus.
- L'image de l'office de tourisme dans l'esprit des sociaux-professionnels.
- Revaloriser les missions de l'office de tourisme : l'office de tourisme expert de la destination, l'office de tourisme, expert dans ses métiers, l'office de tourisme expert dans ses prospectives.
- Savoir présenter ses missions/actions.
- Valoriser les métiers de l'office de tourisme et les actions : qualité, commercial, accueil, communication dans le temps et financièrement.
-Trouver des arguments et être convaincu de la force de ses actions au service des acteurs du tourisme du territoire.
- Savoir fédérer ses prestataires : groupes de travail, clusters, les intégrer dans des actions.
- Mettre en place une gamme de services répondants aux besoins des sociaux professionnels : il n'y a pas de modèle standard mais nous rechercherons des offres adaptées aux attentes des acteurs du tourisme de votre territoire.
- Définir les différents niveaux de partenariats : les adhésions, les partenariats, les packs services, les rétrocessions de commission, écrire un modèle économique partenarial.
- Travailler des conventions de partenariat : les obligations des 2 parties, la forme et le fond.

Jour 2

- Rédiger un support de présentation des missions et actions (la forme, le fond). Réfléchir à une présentation innovante et pédagogique.
- Rédiger un manuel des ventes des prestations de services (le contenu, les informations rationnelles à intégrer).
- Exemples de supports et stratégies partenariales efficaces.
- Performance commerciale, être à l'aise dans cette mission.
- Acquérir les outils et les méthodes permettant d'adopter une attitude commerciale performante et professionnelle au cours des différentes étapes de la vente de prestations de services.
- Savoir mettre en avant la valeur ajoutée d'un partenariat : savoir argumenter avec ses socio-professionnels de façon rationnelle, afin d'apporter la preuve (rédiger des argumentaires).
- Travailler sur sa conviction (pour être convaincant, il faut être convaincu).
- Organiser des moments de force de vente afin de prospecter : travail sur le savoir être, travail sur le savoir-faire, travail sur l'argumentaire de vente.

Méthodes pédagogiques

Tour de table et feed back des questionnaires préformation envoyés et définition des défis individuels à relever.
Présentation Power Point (une clé USB avec tous les supports de la formation est remise à chaque participant).
La formation est « colorée » avec des exemples de supports, produits, stratégies copiées en France dans d'autres régions. 

Matériel à prévoir par les stagiaires

Un PC

Formateur

Karine Estaun a créé Tourism’ Development en 2012, cabinet spécialisé dans les formations et le conseil en développement commercial à destination de tous les acteurs du tourisme qui souhaitent obtenir des réponses sur la mise en place d’une stratégie commerciale, le développement de nouveaux marchés et acquérir les compétences techniques de vendeurs.