Développer les publics scolaires : définir une stratégie réussie
Le 4 mars, réunion préalable à la formation de 2h
Formation à distance pour revisiter toute sa stratégie d'offres et de relations avec les enseignants. Comment créer un lien durable avec l'Education Nationale et les enseignants ? Comment rendre mon site, mon territoire attractif pour les écoles ? Apprendre à communiquer vers les enseignants. Définir une stratégie d'actions sur 3 ans.
Objectifs
- Comprendre la démarche et les contacts utiles pour créer un lien solide avec l’EN.
- Acquérir les outils pour créer une offre adaptée aux programmes de l’Education Nationale, selon les âges.
- Se positionner comme un site, un territoire référent dans son domaine de compétences.
- Découvrir les bonnes pratiques, services, outils, espaces, médiation…
- Communiquer son offre : comprendre à qui s’adresser dans les établissements scolaires, avec quels supports et dans quel calendrier.
- Permettre à chaque site ou territoire de définir son besoin précis en matière d’outils ou d’initiatives à prendre en compte dans la relation avec l’enseignant.
- Définir les moyens concrets de leur mise en œuvre.
Public/prérequis
Acteurs et territoires du tourisme et du patrimoine, hébergeurs développant l’accueil des publics scolaires : Musées, Châteaux, sites, Offices de Tourisme, centres d’hébergements….
Programme
Réunion préalable à la formation de 2h
Présentation des participants, précisions des attentes et besoins de chacun, apports sur les outils de l’espace numérique à disposition.
Jour 1
- L'Éducation Nationale : son organisation à l'échelle Nationale et Départementale avec repérage des contacts utiles pour chacun des stagiaires présents.
- Atelier 1 : Les programmes scolaires et les compétences selon les âges.
- Échanges par Skype avec un enseignant pour découvrir le contexte dans lequel il monte un projet hors de l'école.
- Atelier 2 : Découverte des bonnes pratiques qualité d'une offre adaptée aux scolaires : accueil, prestations, outils, espaces nécessaires, modalités de relations au téléphone, courriel, rendez-vous, à mettre en œuvre avec les enseignants.
Jour 2
- Travail sur la promotion et la communication vers les enseignants.
- Dialogue/Questions débat avec le responsable pédagogique d'un site expérimenté dans l'accueil des scolaires.
- Travail personnalisé sur son site, son territoire : Atelier personnel où chacun fixe précisément ses objectifs d'actions à travailler, ses objectifs de progrès.
- Ateliers créatifs personnalisés.
- Définition d'un plan d'actions par chaque stagiaire.
Méthodes pédagogiques
Avant la formation :
Réunion de 2H pour prendre en compte les besoins de chacun et s'approprier les outils utiles pendant la formation, mis à disposition sur un espace numérique dédié sur notre site internet avec documents et liens utiles vers des sites expérimentés.
Pendant la formation :
Une alternance d'apports théoriques, d'échanges en visio-conférence avec un enseignant, un site expérimenté sur l'accueil des scolaires, de benchmark sur les pratiques d'autres sites.
Des exercices collectifs de liens aux programmes scolaires à partir d'une activité proposée, des ateliers de recherches de "bonnes pratiques" sur la base de brochures scolaires, de sites internet – Remise d'un référentiel qualité de "bonnes pratiques scolaires"
Travail personnalisé pour définir un plan précis d'actions à mettre en œuvre pour accueillir des scolaires avec recherches, en groupes, de réponses adaptées sur une question prioritaire de chaque stagiaire.
En fin de formation à échéance de 6 mois :
Réunion/bilan sur les actions prioritaires mises en place suite à la formation. Questions/réponses individualisées.
Procédures de validation des acquis de la formation :
Organisation/calendrier d'un plan d'actions personnalisé
Formateur
Marie Tamaillon a d’abord été enseignante pour l’Education Nationale avant de poursuivre dans la formation pour adulte.