Communiquer efficacement sur son offre accessible

  • Type : Formation
  • Ville :

Inscription Imprimer cette page

La valorisation de son offre accessible par le biais d'une promotion adéquate est impérative pour toucher les publics concernés.

Objectifs :

  • Apprendre à communiquer et adapter sa communication en fonction des différents handicaps
  • Choisir les outils les mieux adaptés 
  • Connaitre et fidéliser les publics.

Public concerné

Tous les personnels en charge de la communication, des relations publiques, de l’accueil, de la médiation et du développement des publics

Programme

  • Identifier et connaître les différents types de handicap (auditif, visuel, moteur, psychique, mental)
  • Définir ses publics
  • Comment communiquer auprès des publics en situation de handicap, des relais (associations, personnes relais…) et des médias (communiqué et dossier de presse…)
  • Quels outils et supports adapter ou mettre en place pour informer et communiquer efficacement :plaquettes, programmes, affiches, communiqués et articles de presse, site Internet, événements…
  • Présentation d’actions et de cas concrets (études de cas, vidéos)
  • Exercices pratiques à partir d’un projet et/ou des besoins des participants

Organisme de formation

Action Handicap France

intervenantes

Stéphanie Xeuxet :ancienne chargée de communication à l’association Accès Culture pendant 8 ans, est désormais consultante-coordinatrice et responsable du développement pour Action Handicap France. Administratrice bénévole à l’association Les Auxiliaires des Aveugles depuis 18 ans, elle organise aussi des groupes pour visiter les musées et aller au théâtre avec des personnes aveugles ou malvoyantes. Elle a été guide de ski pendant de nombreuses années aux séjours de l’ASLAA (Association Sportive de Loisirs pour Aveugles et Amblyopes). Depuis sa licence « emploi et handicap » du CNAM, Stéphanie connait bien les problématiques de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap ainsi que celle du web accessible. Elle est co-pilote de l’organisation des petits-déjeuners culture du Conseil National du Handicap et participe à de nombreuses commissions d’accessibilité (Mairie de Paris, CFPSAA...) ou groupe de réflexion tel que le « collège expert de la Fédéeh » (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap).

Marie-Claire Brown :formée en Histoire, Histoire de l’art et Information/Documentation. Elle est journaliste en presse écrite, web et radio depuis près de 10 ans, notamment sur les questions art – culture et handicap et au magazine Être Handicap Information. Elle fait de l'animation et de la formation auprès de personnes handicapées et sur le handicap. Elle est également rédactrice de documents de sensibilisation.