Workshop Sakidori 2016 - Osaka et Tokyo

  • Type : Workshop
  • Marché : Japon
  • Cible : Tour-Opérateurs - Agences de voyages - Journalistes

Paris Région Comité Régional du Tourisme logo Logo OTCP Logo Atout France

Imprimer cette page

Le workshop SAKIDORI FRANCE est désormais le rendez-vous le plus important se déroulant au Japon entre les professionnels de l’industrie japonaise du tourisme et ceux de l’offre réceptive française.

Le Comité Régional du Tourisme en partenariat avec Atout France et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris proposent aux professionnels franciliens de les accompagner lors de cette nouvelle édition qui s’ouvre dans un contexte particulier : le marché japonais est en baisse depuis 3 ans à Paris et sa région et une situation d’attentisme en ce début d’année 2016 quelques mois après les attentats qui ont frappé la région capitale.

Poids et contexte du marché japonais à Paris et sa région

En 2014 les Japonais représentaient avec 2 492 000 nuitées enregistrées dans l’hôtellerie francilienne la huitième clientèle internationale à Paris Ile-de-France.

Le marché touristique japonais est en érosion depuis 3 ans et cette baisse générale des départs des touristes nippons à l’étranger est d’origine conjoncturelle. Elle est en partie liée à la baisse du yen face à l’euro ainsi qu’au vieillissement de la population.

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont amplifié la baisse importante des visiteurs japonais -17,8 % au niveau des nuitées de janvier à octobre 2015, -32,5 % sur le seul mois de novembre par rapport à 2014. Cette clientèle est particulièrement sensible aux aspects sécuritaires des pays qu’elle choisit  de visiter.

Ce marché est cependant essentiel en raison de son poids économique pour la destination Paris Ile-de-France : avec des séjours de 5 nuitées, dont 84 % en hôtellerie, et un budget de 1038 € par personne, les Japonais font partie des touristes qui dépensent le plus sur notre territoire. Le montant global de leur consommation touristique s’est élevé à 510,7 millions d’euros en 2014.

Une intermédiation propice aux accords commerciaux entre professionnels

45,4% des ventes de séjours à Paris Ile-de-France s’effectuent par l’intermédiaire des tour-opérateurs et agences de voyages, il  est donc plus que jamais essentiel que les professionnels de Paris Ile-de-France  aillent  à la rencontre des voyagistes  japonais afin de renforcer l’ensemble des actions entreprises et de consolider les parts de marchés de notre destination et d’inverser la tendance.

Des actions de communication bilatérales France / Japon

Pour faire face à la forte baisse enregistrée suite aux attentats de janvier et novembre 2015, la Japan  Tourism Agency (JTA), le Japan  Association of Travel Agents (JATA) et  Atout France Japon, en partenariat avec  le CRT Paris Ile-de-France et l’OTCP ont engagé plusieurs actions de communication bilatérales afin d’enrayer la baisse actuelle et de stimuler les ventes de séjours entre le Japon, la France et la région capitale.

  • Une délégation de professionnels japonais a été accueillie les 15 au 16 janvier, dans l’objectif de  montrer à ces professionnels le retour à la normalité  à Paris, et leur permettre de délivrer un message positif et rassurant à leur retour  au Japon notamment au cours d’un séminaire organisé le 17 février à Tokyo.
  • Des campagnes grand public croisées à Paris et à Tokyo
  • Un renforcement de la délégation japonaise lors des Rendez –vous en France

Descriptif de l’opération SAKIDORI

SAKIDORI 2016 se déroulera  à Osaka et à Tokyo:

  • mardi 31 mai 2016 à l’hotel Ritz-Carlton (Osaka) : workshop Agences de voyages et Tour –opérateurs
  • mercredi 1 er  juin après-midi : workshop  presse à HAPPO-EN (Tokyo)
  • mardi 2 juin 2016 : workshop Agences de voyages et Tour –opérateurs à HAPPO-EN (Tokyo) :
  • vendredi 3 juin 2016 (programme optionnel) démarchage / In-House séminaire (Tokyo)

Cette opération  permettra de rencontrer directement plusieurs centaines de professionnels japonais parmi les plus influents du marché : agences de voyage, tour-opérateurs, leaders d’opinion, journalistes grand public et professionnels.

Au cours de ces trois jours,  la destination Paris Région et ses partenaires seront particulièrement mis en avant au cours de séminaires de formation et d’opérations  dédiées  avec les objectifs suivants :

  • Rassurer les professionnels japonais sur la sécurité de la destination, sur l’implication des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales et sur leur motivation à accueillir les touristes du monde entier et plus particulièrement  la clientèle japonaise
  • Pouvoir afficher face au public japonais, ainsi qu’aux autorités japonaises, une solidarité franco-japonaise forte  et une volonté de développement dans le domaine du tourisme
  • Mettre en avant les offres de la destination Paris Ile-de-France
  • Former et fidéliser  les agents de voyage et tour-opérateurs
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Relancer les ventes sur la destination pour l’été 2016

(Sources : CRT / Repères 2015)