Workshop Australie 2016

  • Type : Workshop
  • Marché : Australie
  • Cible : Tour-Opérateurs - Agences de voyages - Journalistes

Logo Atout France Logo OTCP Logo CRT actions

Imprimer cette page

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, en partenariat avec Atout France en Australie, vous proposent de participer au Workshop Australie 2016, qui se déroule tous les deux ans à Sydney et à Melbourne.

Poids et contexte du marché australien à Paris et sa région

L’Australie bénéficie d’un bon taux de croissance économique : + 2,7% ; tous les indicateurs sont positifs.

Dans le monde pour les Australiens, la France représente la 1ère destination rêvée et Paris Région est la 1ère capitale visitée pour cette clientèle lointaine au fort pouvoir d’achat et dont la durée moyenne de séjours en France est de plus de 14 jours.

En constante augmentation depuis 2009, le marché australien a représenté en 2015  pour Paris et sa région près de 557 300  arrivées et 2 710 000nuitées ; les séjours longs (4,9 nuits en moyenne) et les dépenses importantes (959 € de budget moyen par séjour) assurent une recette touristique de 535 millions d’euros pour la destination. La clientèle australienne est la 7ème clientèle internationale en termes de dépenses sur la destination Paris Ile-de-France.

Une intermédiation propice aux accords commerciaux entre professionnels

Le taux d’intermédiation fort : 35.1% nécessite un travail constant avec les agences de voyages et les tour-opérateurs, incontournables malgré le poids d’Internet (58%) au moment de la réservation du voyage. Il s’agit d’un marché plébiscité par tous les professionnels.

Descriptif de l’opération

Cette opération à destination des professionnels du tourisme australien se déroulera du 5 au 7 septembre 2016 à Sydney et Melbourne avec, cette année, des composantes dédiées à la destination Paris Région.

Les temps forts de l’opération :

Lundi 5 septembre :

  • 12h à 14h : déjeuner table ronde dédié à Paris Région. Le CRT Paris Ile-de-France et l’OTCP présenteront leur stratégie, les atouts de la destination et engageront une discussion avec les Tour-opérateurs qui vendent la destination
  • Nouveauté 2016 : à partir de 15 heures workshop inversé à Sydney avec rendez-vous préprogrammés avec les 20 principaux Tour-opérateurs australiens comme Adventure World, French Travel Connection, Scenic Tours…
  • Le workshop inversé sera suivi du workshop France.
  • Soirée de gala «  A night in Paris », dédiée à la destination Paris Region

Mercredi 7 septembre :

  • Workshop France à Melbourne. La journée du 7 septembre se clôturera avec une soirée de gala

Cette opération  permettra de rencontrer directement les principaux  professionnels australiens parmi les plus influents du marché : agences de voyage, tour-opérateurs, leaders d’opinion, journalistes grand public et professionnels.

Au cours de cette semaine de travail, la destination Paris Région et ses partenaires seront particulièrement mis en avant au cours d’opérations dédiées avec les objectifs suivants :

  • Démontrer aux professionnels  australiens l’implication des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales  sur ce marché et sur leur motivation à accueillir les touristes du monde entier et plus particulièrement  la clientèle australienne
  • Mettre en avant les offres de la destination Paris Ile-de-France
  • Former et fidéliser  les agents de voyage et tour-opérateurs
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Augmenter les ventes et la programmation de la destination en 2017

Cibles : Tour-opérateurs, agences Virtuoso, distributeurs, MICE, media, influenceurs

Nombre de participants franciliens souhaités : 20

Nombre de prescripteurs attendus : 600 agents de voyage à Sydney et 400 à Melbourne