Le CRT soutient le marché chinois !

  • Type : Eductour
  • Marché : Chine
  • Cible : Tour-Opérateurs - Agences de voyages
  • Ville :

Imprimer cette page

Les nouvelles mesures de délivrance accélérée des visas pour la clientèle chinoise ont dopé le tourisme chinois en France ce qui a bénéficié à Paris et sa région.  En 2014 le nombre de visas délivré aux Chinois avait ainsi augmenté de 61%. Sur les deux premiers mois de 2015, les demandes de visas touristiques étaient en progression de 65% pour la Chine.

Cette  politique visant à accroître l'attractivité de la France, passant par la simplification des procédures de visas, l'amélioration de l'information et de l'accueil à l'arrivée sur le sol français a ainsi porté ses fruits pour notre destination. La fréquentation des touristes chinois a décollé sur les 10 premiers mois de l’année 2015  avec une augmentation de 52,2% des arrivées dans l’hôtellerie francilienne.

Les attentats de novembre dernier ont ralenti cette croissance et les enquêtes réalisées auprès des agences chinoises par Atout France  font apparaitre que les demandeurs sont nettement moins nombreux sur le premier trimestre 2016 (baisse supérieure à 30 %) et ce en raison des craintes que les touristes chinois éprouvent quant à la situation sécuritaire en France. Le même constat est réalisé par Air France, principalement sur les bassins d’Hangzhou, Wuhan, Xiamen et Shanghai (trafic estimé à – 40 %/ à la même période en 2014).

Après l’accueil de journalistes en provenance de Chine fin janvier, le CRT participera à une nouvelle opération ciblant cette fois-ci une délégation de 50 Directeurs Généraux des plus grandes agences de voyages chinoises du mardi 23 au jeudi 25 février 2016 en partenariat avec Atout France, Air France et le groupe ACCOR.

Les professionnels seront reçus par David Douillet, Vice-Président en charge de l’action internationale et du tourisme dans les locaux de la région Paris Ile-de-France, puis par la Préfecture et pourront bénéficier d’un programme qui leur permettra à la fois de découvrir l’offre francilienne sur le terrain et de rencontrer une quinzaine de professionnels au cours d’un workshop à l’hôtel Scribe.

Les objectifs de cette opération sont de :

  • Rassurer les professionnels chinois sur la sécurité de la destination, sur l’implication des pouvoirs publics, des professionnels et des collectivités territoriales et sur leur motivation à accueillir les touristes du monde entier et plus particulièrement  la clientèle chinoise.
  • Promouvoir et aider à la commercialisation de l’offre de la destination auprès des principaux prescripteurs chinois

La zone Asie / Océanie a progressé de 13,3 % de janvier à novembre 2015 et représente plus de 8 500 000 nuitées pour l’hôtellerie francilienne. C’est pourquoi le CRT s’engage encore plus activement en ce début d’année avec les professionnels de la destination. Retrouvez les informations lors de l’accueil de professionnels  japonais les 15 et 16 janvier dernier.

En savoir plus sur la clientèle chinoise

Retrouvez le plan d’actions de Promotion 2016